Articles de blog & pages

Voir tous les résultats (0)
La broderie au point de croix

Le point de croix 

Au fil des années, nous avons exploré différentes techniques textiles traditionnelles mettant à l'honneur le fait-main pour créer des pièces hors du commun pour vos enfants.  Technique des plus précieuses, la broderie offre des possibilités infinies, convoquant patience et précision. Notre coup de coeur pour le point de croix réside dans son rendu subtil et délicat, dans lequel résonne ses origines ancestrales. C’est un point dit « croisé » ; le fil de broderie se croise en son centre pour former de petites croix comme son nom l’indique. Il est minutieux et solide, ce qui lui a permis de traverser les siècles. 

Nos pull brodés au point de croix

Cet hiver nous avons eu envie de nous approprier cette technique en proposant notre interprétation du point de croix, traditionnellement utilisé pour broder des motifs linéaires. Nos points à nous se dispersent et s’éparpillent au gré du dessin. Nous avons développé 3 motifs qui ont été brodés sur des pulls blancs en laine mérinos :

 

Un coeur valeureux, inspiré du Coeur d'amour épris d’Henri Matisse surnommé "le peintre du bonheur". Tout en rondeur et en densité, il est brodé point par point à la main dans notre fil de coton rose Tamaris. Un motif pour célébrer notre passion du fait-main.

Les oiseaux amoureux sont inspirés d’une illustration de George Braque pour le recueil de poésie de René Char « Lettera amorosa » . Ce dernier y écrit « Je ne puis être et ne veux vivre que dans l’espace et dans la liberté de mon amour », un programme inspirant pour vos bienheureux. Le motif est brodé "en négatif" à l'intérieur d'un cadre; les points de croix turquoises gagnent en légèreté à mesure qu'ils s'éloignent du centre.

Notre mouton chaleureux est le dernier venu dans le bestiaire que nous dessinons depuis 15 ans. À la fois animal et nuage il est une invitation à la rêverie et un hommage au Mérinos qui nous offre une laine douce à tricoter et à porter à même la peau.  Brodé d’un fil moutarde, l’interprétation de la laine du mouton au point de croix met à l’honneur le savoir-faire de nos brodeuses.

Brodés à la main avec un fil de coton mercerisé, ces pulls témoignent de notre amour de l'artisanat et du travail soigné. La broderie d'un pull prend en moyenne entre 10 et 12 heures, un temps nécessaire à la magie du fait-main.

La broderie main

À l’heure où les machines produisent des broderies à des vitesses inégalables pour les femmes et les hommes, Ketiketa s’attache à replacer la main au centre de cette discipline.  Pour nous, valoriser la broderie main c’est renouer avec le geste, c’est contrôler la flexibilité du fil, permettre l’interprétation unique de la main.  Cet amour pour le travail soigné nous le partageons avec nos brodeuses de Katmandou, talentueuses et passionnées qui subliment nos collections au fil des années.  

Les origines du point de croix 

Les premiers fragments de broderie au point de croix ont été trouvés en Asie centrale et datent de 850 après JC, mais on estime que ses origines sont bien plus anciennes. Il était alors très répandu en Asie comme ornement sur les habits traditionnels.  Son histoire en Europe commence entre le Xème et le XIIIème siècle, période des croisades. Les châtelaines s’appliquaient à reproduire les motifs des tapis que leur époux rapportaient d'Orient. Par sa géométrie et sa délicatesse, le point de croix séduit, se répand dans toute l’Europe pendant la renaissance et gagne sa place dans la mode de l’époque ainsi que dans les bases de l’éducation féminine.   

Depuis le point de croix n’a cessé de se réinventer au fil des aiguilles du monde. Des broderies traditionnelles d’Ouzbékistan jusqu’aux murs brodés du salon de George Sand, le fil se fait histoires. Broder ce n’est pas seulement orner, décorer ou sublimer, c’est aussi raconter.