Les commandes passées entre le 10 et le 23 août seront expédiées le 24 août! Bonnes vacances!

Journal

L'effet pangolin

L'effet pangolin

Le pangolin a été montré du doigt ces derniers temps comme l’origine du coronavirus. Est-ce que cet animal en voie d’extinction est la cause du chaos que nous observons aujourd’hui dans le monde ?  

La vraie question est ailleurs : pourquoi un animal sauvage, solitaire, en grand danger d’extinction et protégé par des lois nationales et internationales  se retrouve vendu sur des marchés ? La réponse nous la connaissons tous : le non-respect de notre environnement et des autres habitants de notre planète. Le pangolin est un parfait coupable pour ne pas remettre en cause notre comportement. 

Comme l’a écrit Paolo Giordano dans son dernier essai  « ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement », cela a un effet sur tout et tous! C’est la leçon que nous sommes en train d’apprendre à nos dépens et que nous ne devrions pas oublier.  

Peut-être que le pangolin au lieu d’être stigmatisé pourrait devenir le symbole de cette prise de conscience aigüe ?  

Mais en fait qu'est-ce qu'un pangolin ?  

Le pangolin est le seul mammifère à écailles. Ces écailles sont faites de kératine comme nos cheveux et nos ongles, et lui permettent de se protéger contre ses prédateurs. Lorsque le pangolin se sent menacé il s’enroule sur lui-même et utilise sa queue aux écailles tranchantes pour se défendre.  

Le plus grand prédateur du pangolin est aujourd’hui l’homme. Il est chassé pour sa chair et ses écailles. Bien que les 8 espèces de pangolin soient classées espèces en voie d’extinction et protégées par des lois internationales, le pangolin reste un des animaux les plus braconnés au monde.

Voir la collection pangolin