Articles de blog & pages

Voir tous les résultats (0)
L'imprimé guépard
Ketiketa met en valeur depuis sa création la technique d’impression au block print ou « impression à la planche ». Chaque saison nous imaginons des motifs en utilisant cette technique d’impression artisanale. Notre logo a d’ailleurs été imaginé à partir d’un bloc, retrouvez son histoire ici 

L'impression à la planche est une technique d’impression ancienne qui trouve ses origines en Chine mais qui a connu son expression la plus riche en Inde. Elle a été importée au Népal au XIXème siècle par la princesse Dumbar Kumari qui inventa alors un nouveau textile, qui porte toujours son nom et que nous utilisons pour la fabrication de nos pyjamas. 

Cette technique permet d’imprimer un tissu en y appliquant une planche de bois préalablement sculptée et imbibée d’encre. La création d'un bloc implique de nombreux savoir-faire. Tahir, notre imprimeur aux multiples talents, sait et aime tout faire : il dessine, grave, sculpte, prépare les encres et imprime.

Découvrez les différents savoir-faire mis en oeuvre dans la création de notre imprimé guépard.

En premier lieu Tahir va re-dessiner notre dessin pour l'adapter au bloc. Il va ensuite reporter le dessin sur le bloc avec un papier calque huilé avant de poinçonner les contours des parties qui apparaîtront en relief, c'est le travail de gravure ou mise en bois.

Puis le travail de sculpture (taille d'épargne) commence, on ne garde que les contours du motif en creusant tout autour. Le geste doit être précis et sûr. La sculpture d'un bloc peut prendre plusieurs jours - deux jours pour le bloc guépard.
Le bloc terminé, notre dessinateur-graveur-sculpteur devient imprimeur. Il s'occupe d'abord de la préparation de l'encre, chaque couleur selon la forme du bloc et la saison (température et niveau d'humidité) demande une préparation spécifique. 
L'impression se fait par une pression de la main sur le bloc. Ce geste est répété de nombreuses fois pour créer le motif sur les pans de tissus. Le procédé est lent et minutieux: pour le motif guépard une personne imprime 10 mètres de tissu par jour.
Une fois le pan de tissu imprimé (nos tissus sont coupés en pans de 4 mètres pour l'impression au bloc) il est mis à sécher au soleil. Il faudra attendre 72 heures avant de le laver.