En mai, livraison gratuite pour la France sans minimum! 10% sur votre première commande avec le code: welcome

Journal

Qu'est ce qu'un pangolin?

Qu'est ce qu'un pangolin?

'Qu'est-ce qu'un pangolin' est un projet en collaboration avec Fossick project pour sensibiliser parents et enfants au sort d'un animal en grand danger d'extinction : le pangolin. Nous avons créé une collection capsule pour bébés et enfants autour de cet extraordinaire animal.

Cecilia Valagussa a adapté le dessin du Pangolin du Fossick Project à notre technique du block print en lui donnant un air à la fois naïf et cool. Vous trouverez cet imprimé « placé » ou bien en « all over » sur des t-shirts, des jupes, des shorts, des bloomers mais aussi des coussins et plaids qui se déclineront dans des teintes framboise, turquoise et jaune.

Mais qu'est-ce qu'un pangolin ?

Le pangolin est le seul mammifère à écailles. Ces écailles sont faites de kératine comme nos cheveux et nos ongles, et lui permettent de se protéger contre ses prédateurs. Lorsque le pangolin se sent menacé il s’enroule sur lui-même et utilise sa queue aux écailles tranchantes pour se défendre.

Le plus grand prédateur du pangolin est aujourd’hui l’homme. Il est chassé pour sa chair et ses écailles. Bien que les 8 espèces de pangolin soient classées espèces en voie d’extinction et protégées par des lois internationales, le pangolin reste un des animaux les plus braconnés au monde.

Par le biais de campagnes de sensibilisation, la demande de produits dérivés du Pangolin peut disparaître et ainsi, éviter le braconnage et la disparition de cette espèce. En diffusant ce message, nous pouvons tous prendre part dans la protection des pangolins et dans la lutte contre leur extinction.

Derrière l’imprimé du Pangolin

Chaque été, Ketiketa lance un imprimé « animal » : après le zèbre, la carpe népalaise, le yak, le perroquet…nous accueillons cette année le pangolin !

Honnêtement, nous n’avions jamais entendu parler de cet animal avant d’assister à la représentation Long Tong Tales du Fossick Project à Katmandou, en avril 2018.

Long Tong Tales est une performance musicale et d’animation créée par Marta Del Grandi et Cecilia Valagussa. Elle raconte ainsi l’histoire d’amour de deux pangolins, au Népal. Cette performance pourrait se définir comme un spectacle d’ombres chinoises contemporain qui diffuse avec poésie le message d’importance que revêt la protection de cette espèce.

A la sortie du spectacle, nous nous sommes rencontrées et avons tout de suite senti une certaine connexion nous menant à l’évidence de collaborer sur un projet autour de ce si fascinant Pangolin.

A propos du Fossick Project

Le Fossick Project réalise des performances artistiques sur la relation entre l’Homme et la nature et y refléter les problématiques environnementales pour sensibiliser le public à des causes urgentes.

L’illustratrice Cecilia Valagussa et l’auteure-compositeure-interprète Marta del Grandi se sont rencontrées en Belgique en 2013 dans leur Master d’Ecole de l’Art. Leur collaboration, depuis 2016, s’appuie sur une inspiration et un talent communs pour raconter des histoires.

 Cecilia a une approche toute particulière au cinéma d’animation en direct. Elle utilise notamment des projecteurs aériens sur lesquels elle installe des matériaux organiques, des objets du quotidien, des accessoires artisanaux qu’elle allie à des collages, dessins et gravures pour donner vie à ses créations.

La voix de Marta, unique de par ses nuances infinies, s’intègre sans effort dans ses compositions nourries de samples, synthés et d’instruments acoustiques sur Ableton Live.