Articles de blog & pages

Voir tous les résultats (0)
Teinture naturelle

On vous emmène à Kakani, un village à deux heures de route de Katmandou, réputé pour sa  vue imprenable sur l'Himalaya. Là, deux femmes, une mère et une fille, dirigent un atelier de teinture pas comme les autres. Là, tout est naturel, local, fait à la main, par des femmes. Conjuguer écologie, artisanat et promotion du travail des femmes, c'est la mission que s'est fixé l'atelier Kakani Himalayan Natural Dyes.

 

La teinture naturelle c'est l'utilisation d'éléments de la nature, solubles dans l'eau, pour colorer des fibres textiles. On peut utiliser comme colorants des plantes, des écorces de bois, des racines, des baies ou encore des champignons ou des lichens. Des minéraux pourront être ajoutés comme "mordant" pour fixer la couleur dans la fibre.

La teinture naturelle est un de nos premiers amours mais nous y avions renoncé n'ayant pas trouvé de partenaires adéquats.

Suite à notre rencontre avec le pétillant duo mère-fille à la tête de l'atelier strictement féminin Kakani Himalayan Natural Dyes en 2019, nous avons décidé de nous y replonger. Collaborer avec ces femmes passionnées a été passionnant.

 

 

 

 

 

Nous avons conçu ensemble trois couleurs "naturelles" qui correspondent à nos trois couleurs emblématiques: le jaune moutarde, le rose tamaris et le turquoise île de ré.

 

 

Pour s'approcher de notre jaune moutarde (un jaune terre avec une pointe de vert), l'atelier a utilisé uniquement de la rhubarbe de l'Himalaya, une racine que l'on gratte pour extraire le colorant jaune. La teinte obtenue est plus claire et plus douce que notre couleur de référence.

 

 

 

 

Le rose tamaris (un rose soutenu avec une pointe d'orange) a été la couleur la plus difficile à réussir.  A la poudre de bois de santal qui donne des teintes rouges orangées, nous avons ajouté un colorant rouge-bordeaux isolé à partir de la résine de laque d'Inde (Kerria lacca). La couleur naturelle obtenue est plus vive que notre rose tamaris.

 

 

 

 

 

 

 

Notre turquoise naturel (un bleu-vert dense) est le résultat d'un mélange d'indigo, poudre issue du du broyage de feuilles d'Indigotier après leur séchage au soleil, et de racines d'épines-vinette (Barberry roots en anglais) qui entraînent notre préparation bleu foncé vers le vert avec sa coloration jaune.