Qui êtes-vous ? Que faîtes-vous ?
Je m'appelle Ayako. Je suis originaire du Japon, où j'ai passé la plupart de ma vie. J'ai déménagé aux Etats-Unis il y a environ trois ans et je vis en Californie.
J'ai travaillé dans le milieu universitaire, notamment dans le domaine de la recherche sur le développement durable et l'éducation par la coopération internationale. Avant de m'installer en Amérique, je travaillais dans une université au Japon.
Je suis désormais mère au foyer. J'adore voyager, créer mais aussi les livres, la nature et les Arts.
Décrivez-nous votre famille ?
J'ai épousé Roy il y a 8 ans, il était et est toujours dans l'armée américaine.
Il adore lire et apprécie aussi les livres audio, il est aussi très sportif.
Nous avons un fils de 4 ans Jasper et une fille de 2 ans Claudia. Nous les élevons dans une culture bilingue : on parle à la fois japonais et anglais à la maison.
En tant que famille de militaire, nous déménageons tous les trois ans, aux Etats-Unis ou à l'étranger. C'est trépidant et parfois difficile, surtout pour mes enfants, mais aussi très excitant de découvrir sans cesse de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes.
Votre rapport à la mode et à la mode enfantine en particulier ?
J'aime la mode. C'est une façon de montrer qui je suis et d'apprendre quelque chose sur qui sont les autres.
Je recherche des vêtements confortables, pratiques et durables pour moi et mes enfants, mais pas au détriment des matériaux et du design. J'apprécie les pièces qui marient ces qualités et je choisis les couleurs en fonction de mon humeur et/ou des activités ou événements prévus pour la journée.
Plus je vieillis, plus je me préoccupe de l'origine et de la philosophie de ce que je porte et de l'impact de leur fabrication sur l'environnement (en fait, je réfléchis comme cela pour la mode, mais également pour tout ce qui se trouve dans ma maison). De fait, la majorité de mes placards est maintenant occupée par des vêtements vintage et d'occasion.
J'applique les mêmes principes lorsque je complète la garde-robe de mes enfants. Je crois aussi qu'à travers ce qu'ils portent chaque jour, mes enfants apprennent à construire leur identité tout en développant leur propre style, leur sensibilité artistique en matière de couleurs et de motifs.
J'aime habiller mes enfants d'une manière sophistiquée et intemporelle, joyeuse et avec un brin de fantaisie. J'évite qu'ils aient l'air de petits adultes ou trop tape-à-l’œil.
Pour résumer, je pense que la mode joue un rôle important dans l'éducation et le développement social de mes enfants.
Votre pièce favorite chez Ketiketa cette saison ?
Cette saison, j’aime beaucoup les pièces Adèle, particulièrement le top avec son design épuré et son dos croisé élégant, mais qui reste confortable et pratique pour jouer l’été. Le vichy est aussi un motif intemporel parfait qui donne un look nostalgique qui fonctionne bien avec la simplicité de cette pièce (j'adore la couleur rose surtout en cette saison).
Un souvenir vestimentaire de votre enfance ?
Je me souviens que les couleurs terre, en particulier les vêtements bruns ont toujours été mes préférés depuis toute petite et j’ai toujours préféré les pantalons aux jupes et les pièces unies aux imprimées. Ma sœur, qui a 3 ans de plus que moi, avait un sens de la mode tout à fait opposé...
Ma mère respectait nos goûts différents. Elle comprenait ce que nous préférions et nous laissait choisir ce que nous voulions mettre (bien évidemment, je portais aussi beaucoup de vêtements transmis par ma sœur).
Elle a aussi gardé beaucoup de nos vêtements d'enfance et m'en a transmis quelques-uns, que ma fille porte maintenant. Je suis très reconnaissante envers ma mère et je ressens de la nostalgie chaque fois que je vois ma fille dans les vêtements que ma sœur et moi portions.
Le film, la musique ou le livre que vous adorez voir/écouter/lire avec vos enfants ?
Nous adorons regarder les créations du studio Ghibli surtout : Ponyo sur la falaise.
Nous écoutons souvent à la maison des auteurs-compositeurs-interprètes américains, comme Elizabeth Mitchel et Jack Johnson et mes enfants adorent aussi écouter des tubes des années 80 comme Jump de Van Halen et Karma Chameleon de Culture Club. Nous aimons aussi les comédies musicales de Broadway.
Mes enfants adorent lire en japonais et en anglais. Malheureusement, la plupart de leurs livres japonais n'ont pas de traduction anglaise, donc je ne vous parlerai ici que des livres anglais.
Leur livres du moment sont Pretzel de Margret Ray, Miki’s first errands de Yoriko Tsutsui, The Sun Egg de Elsa Beskow, et des contes de fées classiques.
Ils adorent aussi Pancakes for Breakfast de Tomie de Paola, qui est un livre d'illustrations et nous nous amusons à imaginer des histoires à partir des images.
Une personne qui vous inspire ?
Que ce soit dans mes intérêts personnels et mes loisirs, en tant qu'épouse, en tant que mère, en tant que femme, ou simplement en tant qu'être humain - en résumé dans chaque aspect différent de ma vie, je suis inspirée par trop de personnes et je ne pourrais pas donner tous les noms ici.
Je suis reconnaissante pour chacune de ces personnes.
Une boutique enfant ou un site enfant que vous adorez ?
- Milk magazine : https://www.milkmagazine.net/
- Hooligans magazine : http://hooligansmagazine.com/
- Mini style magazine : https://ministylemag.com/
- Fasu jp : https://fasu.jp/
- Fukuinkan jp : https://www.fukuinkan.co.jp/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/bouledeneige___journal/